Mémoires Transgénérationnelles
La vie de nos aïeux a conditionné leurs convictions et ils nous les ont transmises de génération en génération. Mémoires, secrets, deuils, non-dits, règles de loyauté et blessures sont des bagages légués à travers le temps. Nous savons aujourd’hui qu’un stress important ou un traumatisme s’inscrit dans la mémoire corporelle d’un individu et se transmet.
C’est cet inconscient familial que des mémoires se sont inscrites dans notre corps entrainant des déséquilibres et conduisant à la mise en place de schémas de compensation pouvant à la longue, se manifester dans le corps physique (somatisation, douleurs, maladies …) ou dans le domaine affectif, relationnel et/ou professionnel (mal-être, séparations récurrentes, difficultés relationnelles…)
Identifier et comprendre l’origine de ces mémoires transgénérationnelles nous ouvre la porte d’une nouvelle compréhension de nous mêmes, d’un nouveau regard sur notre histoire de famille qui vibre encore en nous et permet de libérer ces liens inconscients.
Ce bagage familial accompagné de pensées limitantes, de systèmes de croyances, de conditionnements éducationnels, culturels et sociétaux constituent notre fonctionnement général en temps présent créant des schémas répétitifs sur notre comportement et ayant un impact dans nos relations affectives et professionnelles ainsi que sur notre état de santé.